36 statistiques que vous devez connaître sur Facebook

Facebook a conquis le monde.

C’est un fait.

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé… et de loin.

Et si tu cherches encore des statistiques sur Facebook pour te convaincre toi même ou ton boss de l’importance de cet outil, ça tombe bien car j’ai regroupé pour toi 36 statistiques sur Facebook.

L’utilisation de Facebook

Chaque mois, 2.072 milliards de personnes se sont connectés au moins une fois sur Facebook. Sachant que d’après Internetworldstats.com il y aurait environ 3.885 milliards de personnes ayant accès à Internet dans le monde, cela veut dire que 53% de l’humanité connecté à Internet s’est rendu au moins une fois sur Facebook le mois dernier.

Chaque jour 1.368.000.000 personnes utilisent Facebook (source: Facebook Q3 2017 Earnings). 66% des utilisateurs mensuels utilisent Facebook quotidiennement. Addictif, n’est-ce pas ?

– En France aussi, Facebook est le 1er réseau social avec plus de 33 millions d’utilisateurs (source: Agence Tiz)

Utilisateurs des reseaux sociaux en France et dans le Monde - juin 2017

Source : Agence Tiz

Plus de 90% des utilisateurs d’Instagram, Twitter, Linkedin ou Pintarest utilisent Facebook (source: pewinternet.org)

– En moyenne, les utilisateurs de Facebook ont 155 « amis ». Pour être précis, les femmes ont en moyenne 165 « amis » et les hommes en ont « seulement » 145 (source: Telegraph).

– Nous ne sommes qu’à 3,57 degrés de séparation de chacun des 2 milliards d’utilisateurs de Facebook dans le monde (source: Facebook Research).

– L’application mobile de Facebook est la plus téléchargée sur Google Play. A la deuxième place, on trouve… Facebook Messenger (source : Google)

Toutes les minutes, plus de 3 millions de contenus sont partagés sur Facebook (source: Doz.com)

 

Facebook est-il addictif ?

– Aux États-Unis, une minute sur cinq passée sur un téléphone portable l’est sur Facebook ou Instagram. (source : Facebook Ads).

– Un utilisateur de Facebook va passer en moyenne 50 minutes par jour sur le réseau de Facebook (source : NY Times). Si on part du principe qu’on dort 8h par jour, cela veut dire que 1/16ème de la journée est passée sur Facebook. En 2014, on ne passait en moyenne « que » 40 minutes quotidiennement sur le réseau de Facebook.

42% des utilisateurs de la Génération des Millennials déclarent ne pas pouvoir se passer de Facebook pendant plus de 5h (source: eMarketer.com). Bien sûr, au cours de cette étude la période de sommeil a été exclue.

Internet Users in Australia, North America and the UK Who Haven't Gone 5 Hours Without Social Media, by Generation, Nov 2016

Source : eMarketer.com

 

Les utilisateurs se connectent sur le compte Facebook en moyenne 8 fois par jour (source : smartinsights.com)

Facebook et les entreprises

– 65 millions de Page Facebook existent actuellement et 25 millions sur Instagram (source : Medianama). Les Pages Facebook aident les personnes à communiquer avec votre entreprise. As-tu une Page Facebook pour ta société, association ou blog ?

– Plus de 200 millions de fans suivent la page de Facebook sur Facebook (source: Facebook). Christiano Ronaldo compte plus de 122 millions de fans (source: socialbakers.com), soit deux fois plus que Neymar.

60% des utilisateurs de Facebook déclarent suivre au moins une marque sur ce réseau social (source: kentico.com).

–  Selon un sondage réalisé par par Square et Mercury Analytic sur les solutions de points de vente, sur 1 164 propriétaires d’entreprises américaines interrogés25% utilisent Facebook pour vendre leur produit.

Squish Candy

Exemple de Squish Candy qui vend des bonbons depuis sa page Facebook

– Aux États-Unis, 30% des acheteurs au détail qui ont récemment fait un achat ont découvert un nouveau produit sur Facebook et 20% ont déclaré que Facebook les avait amenés à acheter un produit ou un service (source : Facebook)

– D’après le site kentico.com, 40% des utilisateurs de Facebook suivant une marque étaient déjà intéressés par cette marque et veulent être tenus informés des nouveautés de celle-ci. 40% suivent cette marque dans l’espoir de bénéficier d’une offre spéciale ou d’un coupon de réduction, 12% suivent une marque parce qu’un ami l’a recommandé et enfin 8% déclarent suivre une qu’ils ne connaissaient pas déjà. Les raisons les plus communes pour ne pas aimer ou ne pas suivre une marque : publication de messages sans intérêt (32%) et trop de messages (28%).

– 42% des réponses du service client sur une Page Facebook sont réalisées au cours des 60 premières minutes (source : locowise.com)

Service Client sur Facebook

Source : locowise.com

 

Facebook et la publicité

– Les articles publiés sur les Pages Facebook ne touchent pas l’intégralité de vos fans. Loin de là. En raison d’une augmentation spectaculaire du nombre de publications, Facebook fait le tri. Ainsi, le « reach organic » peut descendre jusqu’à 2% (source : Ogilvy). En janvier 2017, Facebook a apporté des changements à l’algorithme de flux de nouvelles pour montrer les histoires les plus pertinentes à ses utilisateurs. En conséquence, voici à quoi ressemble la portée organique actuelle de Facebook par industrie :

Le CTR moyen sur les publicités sur Facebook est de 0.9%, le CPC moyen est de 1.72$ et le CPA moyen est de 18.68$  (source: wordstream.com)

– Si tu fais une publicité sur Facebook incitant au téléchargement de ton application mobile, le coût par installation d’application mobile te reviendra en moyenne à 2.09$ en France (source : adespresso.com)

 

Comment augmenter l’engagement des fans sur Facebook

– D’après étude réalisée par HubSpot, les publications publiées sur Facebook entre 22h et 23h obtiennent environ 88% plus d’interactions que les publications publiées sur un autre créneau horaire (bon, il s’agit là d’une moyenne et pour toi, c’est peut-être différent ? N’hésite pas à partager ton retour d’expérience en commentaire). De plus, les messages contenant une question obtiennent également une moyenne de 162% d’interactions en plus. Et toi, as-tu remarqué la même chose ?

– Pour améliorer l’engagement, il est préférable de publier les mercredis : l’engagement des fans est ainsi supérieur de 8% aux autres jours (source: Jeff Bullas)

 

 Comment la vidéo bouleverse l’usage de Facebook

– En France, 62% des publications des utilisateurs étaient des vidéos (depuis le temps qu’on entend que la vidéo est l’avenir le présent).

Type de publications postés en France sur Facebook - août 2017 - source Statista

Type de publications postées en France sur Facebook – août 2017 – source Statista

– D’après le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, une vidéo sur cinq publiée sur Facebook est une diffusion en direct – et au cours de l’année écoulée, le temps de visionnage quotidien des émissions de Facebook Live a quadruplé.

Le lancement de la série « Mr. Robot » a touché 5 fois plus de personnes sur Facebook (et Instagram) que le lancement moyen d’une série TV, et a généré plus de 30 millions de vues de vidéos (source : Facebook Business)

Mr Robot sur Facebook

Mr Robot sur Facebook

89% des vidéos publiées sur Facebook étaient des vidéos natives de Facebook (le reste sont des vidéos issues de Youtube ou Vimeo). De plus, les vidéos natives sur Facebook obtiennent jusqu’à 8x plus de commentaires que les vidéos publiées sur Facebook issues de Youtube ou Vimeo. (source: Quintly.com)

– Sur le fil d’actualité sur Facebook, les utilisateurs de Facebook passent en moyenne 1,7 seconde avec un contenu consultés depuis leur téléphone portable, contre 2,5 secondes depuis un ordinateur (source: Capturing Attention in Feed: The Science Behind Effective Video Creative). Tu as donc intérêt à capter l’attention immédiatement !

– En moyenne, 29% des utilisateurs qui regardent une vidéo sur Facebook regardent plus de 30s de la vidéo (ou 97% de cette vidéo). De plus, dans 93% des cas, la vidéo est regardée sans le son (source : Locowise)

– Toutefois, les vidéos de 60 à 90 secondes sont celles qui génèrent le plus d’intéraction (source : Buzzsumo)

interactions moyennes sur une vidéo publiée sur Facebook en fonction de la durée de cette vidéo

Source : Buzzsumo

 

Facebook est-il un média d’information ?

– Environ 66% des utilisateurs de Facebook utilisent ce réseau social pour s’informer (source: Journalism.org). D’où l’importance pour Facebook de tracker les Fake News…

– Chaque mois, Facebook supprime 288 000 messages considérés comme haineux (source : Digitaltrends.com)

 

Combien Facebook gagne d’argent ?

– Au 3ème trimestre 2017, Facebook a encaissé 10,3 milliards de dollars de revenu (+47% vs Q3-2016). 98% de ces revenus proviennent de la publicité (source: Facebook Q3 2017 Earnings).

Chaque utilisateur de Facebook génère en moyenne un ARPU de 5.07$ (+26% en un an). Est-il trop tard pour acheter des actions de Facebook ???

– Selon Forbes, Facebook est la sixième entreprise cotée en bourse au monde. Sa valeur est d’environ 407 milliards de dollars.

 

Conclusion :

Peu importe le but de ton entreprise, association ou blog (générer de l’audience sur ton site web, trouver des prospects, augmenter la visibilité de ta marque…), Facebook doit constituer une part importante de ta stratégie marketing.

Tes clients ET tes prospects sont sur Facebook, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Si ce n’est fait, pense à vendre tes produits sur ta page Facebook et n’oublie pas de répondre à tes fans qui te laissent un message.

Pense à introduire la vidéo dans tes articles que tu publies pour augmenter l’engagement.

Enfin, ces statistiques sont des moyennes issues de différents marchés (et peuvent devenir obsolètes très rapidement), donc je ne peux que te conseiller de tester ce qui se fait par ailleurs, tester de nouvelles idées et mesurer la performance de tes tests.

Est-ce que l’une de ces statistiques Facebook t’a surpris? Dis-le moi en commentaire !

Alex PERRINE

About the Author

Alex PERRINE

Passionné de CRM, d'e-commerce et de marketing digital en général, je partage mes astuces avec toi.

Follow Alex PERRINE:

>