35 statistiques que tu dois connaître sur Instagram

Instagram a été lancé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger.

Ce qui n’était à l’origine qu’une application disponible sur l’AppStore (et le restera jusqu’en 2012 avec le lancement de l’application pour mobile Android) un peu « trendy » pour partager des photos est devenue en quelques années un véritable phénomène social.

1ère photo postée sur Instagram

La toute première photo publiée sur Instagram en 2010

Il y a quelques jours, on m’a demandé au cours d’une rencontre ce que je connaissais d’Instagram.

A ma grande honte, je me suis rendu compte qu’en fait, pas grand chose… et peut-être es-tu dans la même situation que moi ?

Alors n’aimant pas ne pas savoir, j’ai cherché et trouvé 35 statistiques sur Instagram que je partage avec toi (comme ça, on mourra moins idiot tous les deux) !

L’utilisation d’Instagram

– Instagram a été acheté par Facebook le 9 avril 2012, pour 1 milliard de dollars alors qu’il ne comptait « que » 30 millions d’utilisateurs.

– Aujourd’hui, Instagram comptabilise 800 millions d’utilisateurs (entre avril et septembre 2017 a ainsi gagné 100 millions d’utilisateurs… donc au moment où tu liras ce chiffre, il te faudra sans doute rajouter 100 ou 200 millions d’utilisateurs, même si certaines études indiquent que près de 30% des comptes seraient inactifs). Et toi, es-tu présent sur Instagram ?

Combien utilisateurs instagram

500 millions de personnes utilisent Instagram au quotidien (source : Instagram).

– En France, Instagram est le 4ème réseau social le plus utilisé avec plus de 15,7 millions d’utilisateurs (source: Agence Tiz).

Utilisateurs des reseaux sociaux en France et dans le Monde - juin 2017

Source : Agence Tiz

Plus de 65% des utilisateurs de Twitter utilisent Instagram, alors qu’ils ne sont que 39% des utilisateurs de Facebook à le faire (source: pewinternet.org). Facebook a encore de belles opportunités de cross-selling !

Plus de 80 millions de photos d’utilisateurs sont téléchargées sur Instagram chaque jour (source : Adespresso.com)

90% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans (source : Science Daily)

Portée des principaux réseaux sociaux et sites de réseautage utilisés par les adolescents et les jeunes adultes aux États-Unis en février 2017

Portée des principaux réseaux sociaux et sites de réseautage utilisés par les 13/24 ans aux États-Unis en février 2017. 73% des utilisateurs d’Internet aux USA sont sur Instagram – source : statista.com

– D’après pewinternet.org, 38% des femmes se connectant à Internet dans le monde utilisent Instagram (vs 26% des hommes)

– Lancée en 2016 pour concurrencer Snapshat, la fonctionnalité « Stories » voit déjà plus de 250 millions d’utilisateurs au quotidien (source : Instagram).

snapchat vs instagram stories

Les tops d’Instagram en 2017

– La photo la plus aimée sur Instagram est celle postée par Beyoncé quand elle a annoncé être enceinte. Au moment où j’écris cet article 11,2 millions d’utilisateurs dans le monde ont cliqué sur le petit bouton « j’aime »

instagram Beyonce

Source : Compte de Beyonce

– Christiano Ronaldo ne gagne pas seulement des ballons d’or, mais c’est aussi une personnalité majeure sur les réseaux sociaux. Déjà présent sur Facebook avec plus de 122 millions de followers, le footballeur Portuguais est aussi très présent sur Instagram où il compte plus de 117 millions d’abonnés. C’est lui qui a publié la vidéo la plus vue sur Instagram en 2017 (plus de 20 millions de « j’aime » pour son arrivée en Bugatti accompagné de son fils).

instagram Christiano Ronaldo

Source : Compte Instagram de Christiano Ronaldo

– Le hashtag le plus utilisé en 2017 est « #love », suivi de « #fashion » et de « #photooftheday ». Pense à les intégrer dans tes publications afin de toucher le maximum de monde (bien sûr si c’est pertinent avec votre message).

– La chanteuse Selena Gomez (si tu ne connais pas, c’est l'(ex)copine de Justin Bieber) est la célébrité la plus suivie sur Instagram avec près de 130 millions d’abonnés. C’est le deuxième compte le plus suivis sur Instagram après celui d’Instagram.

comptes les plus suivis sur Instagram

Source : statista.com

– Le compte Instagram ayant eu le plus de vues sur les « Stories » diffusées en 2017 est celui de… LeLe Pons. Alors si tu ne connais pas LeLe Pons et que tu veux faire l’intéressant à la machine à café, c’est une vlogueuse de 21 ans qui est la première à avoir accumulé plus de 1 milliard de visionnage sur Vine. Je te laisse découvrir son compte sur Instagram.

– Enfin, l’animal ayant le plus d’abonnés sur Instagram en 2017 est le tout mignon JiffPom avec plus de 7,2 millions d’abonnés. So cute, non ?

instagram JiffPom

Source : Compte Instagram de JiffPom

Instagram est-il addictif ?

Les personnes de moins de 25 ans passent en moyenne plus de 32 minutes par jour sur Instagram, tandis que les personnes de 25 ans et plus passent plus de 24 minutes par jour (source : Instagram)

Les utilisateurs se connectent sur le compte Instagram en moyenne 6 fois par jour (source : smartinsights.com)

Instagram et les entreprises

– A fin novembre 2017, 25 millions d’entreprises ont un compte sur Instagram (source : Instagram). Il n’y avait « que » 8 millions d’entreprises sur Instagram en mars 2017.

70% des hashtags utilisés dans les posts publiés sur Instagram correspondent à une marque (source : simplymeasured.com)

– 80% des utilisateurs d’Instagram suivent 1 ou plusieurs marques sur Instagram (source : Instagram)

– 70,7% des entreprises au Etats-Unis utilisent Instagram en 2017 (source : sproutsocial.com)

70,7% des entreprises américaines utilisent Instagram en 2017

Source : emarketer.com

72% des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu sur ce réseau social (source : Business Insider)

– En mars 2017, plus de 120 millions d’Instagrammers ont visité un site Web, appelé, envoyé un email pour se renseigner sur une entreprise basée sur une publicité Instagram (source : sproutsocial.com)

– Plus de 50% des entreprises sur Instagram ont produit une « Story » en juillet 2017 (source : Instagram).

 

Instagram et la publicité

– Selon certains analystes, Instagram devrait toucher entre 4 et 6.4 milliards de dollars de publicité en 2017 (source: Fool.com)

Il y a 2 millions d’annonceurs chaque mois sur Instagram (source : Instagram). Lors de leur précédente annonce en mars 2017, il n’y avait que 1 million d’annonceur.

 

–  Le coût moyen par clic (CPC) pour les publicités Instagram au troisième trimestre 2017 variait entre 0,70$ et 0,80$ (source : adespresso.com). Bien sûr, il s’agit là que d’une moyenne. On constate en effet des écart significatif en fonction de l’industrie, mais aussi de l’âge et sexe des utilisateurs ciblés ainsi que les jours de campagnes. Et toi, quel est ton CPC moyen pour les pubs sur Instagram que tu as réalisées ?

Coût par Clic publicité Instagram par âge

Source : adespresso.com

Certains influenceurs sur Instagram peuvent facturer jusqu’à 100 000 $ pour un message sponsorisé (source : Brandchannel.com)

 

Comment augmenter l’engagement des abonnés sur Instagram

– 70% des publications Instagram ne sont pas vues (source : Independent). En effet, comme il y a beaucoup de contenu publié quotidiennement, Instagram a mis en place des règles de priorisation d’affichage des articles. Pour augmenter la visibilité d’une publication sur le mur de tes abonnés, il faudra augmenter la popularité de tes posts (c’est à dire augmenter les interactions sur vos posts). Tes publications seront aussi plus visible sur le compte des utilisateurs qui ont recherché ton profil ou consulté ton compte plusieurs fois.

– Des taux d’engagement compris entre 1,64% et 3,48% sont considérés comme bons (source : scrunch.com)

Ajouter au moins 1 hashtag à ta publication permet d’augmenter l’engagement de 12,6% (source : Hootsuite)

– D’après smartinsights.com, il est plus efficace d’utiliser moins de 10 hashtags par publication pour maximiser votre engagement.

Les posts incluant un lieu obtiennent 79% d’engagement en plus (source : sproutsocial.com)

Les images postées intégrant un visage obtiennent en moyenne 38% de plus de « Like » (source : socialmediatoday.com)

 

Conclusion :

Instagram est le réseau social qui connait la plus forte croissance actuellement.

Les entreprises (notamment aux Etats-Unis) investissent Instagram pour toucher avec succès leurs clients et prospects.

Alors si ce n’est fait – tout comme moi – lance toi sur ce réseau !

Et si tu es déjà sur Instagram, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire.

Est-ce que l’une de ces statistiques Instagram t’a surpris? Dis-le moi en commentaire !

Alex PERRINE

About the Author

Alex PERRINE

Passionné de CRM, d'e-commerce et de marketing digital en général, je partage mes astuces avec toi.

Follow Alex PERRINE:

  • Clément dit :

    Très instructif ! Je vais regarder comment faire pour me lancer sur Instagram pour booster mon business.

    • Alex PERRINE dit :

      Merci Clément pour ton message !

      N’hésite pas à partager ton retour d’expérience sur Instagram dès que tu auras créé ta page !

  • >